Titre Reconstruction et Nation-Building : l'expérience institutionnelle de la Fédération Démocratique de la Syrie du Nord-Est
Auteur Gwennola Colléter
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 123, hiver 2022 Sécurité en Méditerranée : acteurs et stratégies
Dossier. Sécurité en Méditerranée : acteurs et stratégies
Résumé La fin de la guerre froide a encouragé la communauté internationale à se concentrer sur des missions dites de stabilisation et de gestion de crise. À la suite des guerres des Balkans, les organisations civiles et militaires ont pris conscience de la nécessité d'élaborer des approches « intégrées » pour adresser la complexité des crises contemporaines. De l'Afghanistan au Sahel, en passant par les multiples crises qui ont secoué le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord depuis 2011, la communauté internationale semble pourtant incapable d'assurer le retour de ces sociétés fracturées vers une paix durable. A contrario de ces approches « importées », l'expérience sociétale et institutionnelle mise en œuvre dans le Nord-Est de la Syrie (NES) à partir de 2015, permet de penser autrement la stabilisation en favorisant les initiatives locales et les approches « bottom-top ».
Résumé anglais The end of the Cold War encouraged the international community to focus on so-called stabilisation and crisis management missions. Following the Balkan wars, civilian and military organisations became aware of the need to develop “integrated” approaches to address the complexity of contemporary crises. From Afghanistan to the Sahel, through the multiple crises that have shaken the Middle East and North Africa since 2011, the international community has nevertheless failed to ensure the return of these fractured societies to lasting peace. In contrast to these “imported” approaches, the societal and institutional experience implemented in North-East Syria (NES) since 2015 allows us to think differently about stabilisation by favouring local initiatives and “bottom-up” approaches.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_123_0060 (accès réservé)