Titre Complémentarités et synchronisations au Sahel : retour sur 10 ans d'expérience
Auteur Éric Kalajzic
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 123, hiver 2022 Sécurité en Méditerranée : acteurs et stratégies
Dossier. Sécurité en Méditerranée : acteurs et stratégies
Résumé La déstabilisation des voisins sahéliens de la Libye a révélé une interconnexion croissante des problématiques sécuritaires sahéliennes et nord-africaines, dont les répercussions menacent directement la sécurité européenne. L'examen des stratégies de stabilisation déployées au Sahel par de multiples acteurs soulignent les limites inhérentes à la manière dont les Européens appréhendent la gestion de crise dans leur grande périphérie sud. Les multiples acteurs présents au Sahel disent vouloir contribuer à l'établissement d'un environnement stable et sûr, prélude à la mise en œuvre de projets de développement et de réformes structurelles en matière de gouvernance et d'éducation. Toutefois, sur le terrain, il manque un architecte et un maître d'œuvre pour coordonner, agencer les complémentarités et synchroniser en un plan intégré les différentes initiatives. La dégradation de la situation sécuritaire et le sentiment d'abandon perçu par les populations qui ne se sentent pas protégées marquent l'échec de ce modèle. La stabilisation pourrait ainsi être repensée autour de la reconstruction d'une institution centrale, pilotée par les autorités nationales, qui pourrait hiérarchiser les projets et les actions pour une utilisation optimale des ressources.
Résumé anglais The destabilization of Libya's Sahelian neighbours has revealed a growing interconnection of Sahelian and North African security issues, the repercussions of which directly threaten European security. Examining stabilization strategies deployed in the Sahel by multiple actors underlines the limits pertaining to the way Europeans apprehend crisis management in their southern periphery. The multiple actors in the Sahel claim their willingness to contribute to the establishment of a stable and secure environment as a prelude to the implementation of development projects and structural reforms in governance and education. However, on the ground, there is no architect or project manager to coordinate, arrange the complementarities and synchronise the various initiatives into an integrated plan. The deterioration of the security situation and the feeling of abandonment perceived by the populations who do not feel protected mark the failure of this model. Therefore, stabilization could be rethought around the reconstruction of a central institution led by national authorities, that could prioritise projects and actions for an optimal use of resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_123_0074 (accès réservé)