Titre Europe and the South: the Maritime Dimension
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 123, hiver 2022 Sécurité en Méditerranée : acteurs et stratégies
Dossier. Sécurité en Méditerranée : acteurs et stratégies
Résumé La périphérie « sud » de l'Europe, dont les limites varient selon les cadres géopolitiques et institutionnels considérés, revêt une importance critique pour cette dernière d'un point de vue aussi bien économique que géopolitique. Le sud de l'Europe reste affecté par un arc d'instabilité, allant des côtes atlantiques de l'Afrique aux franges orientales du Moyen-Orient, englobant différents espaces maritimes. C'est pourquoi l'UE a toujours abordé son voisinage méridional sous l'angle de la sécurité maritime. À l'heure où tous les États européens surveillent avec anxiété les évolutions sur leur flanc oriental et cherchent des alternatives aux ressources naturelles russes, il convient de ne pas perdre de vue la façon dont l'Europe relève les défis de sécurité que pose le Sud et d'évaluer la capacité de cette dernière à s'imposer comme un acteur maritime crédible dans ces vastes régions.
Résumé anglais Europe's southern neighbourhood, for which the delineation varies according to the geopolitical and institutional frameworks considered, is critical from an economic and geopolitical perspective. Europe's South remains affected by an arc of instability, running up from the Atlantic coast of Africa to the eastern fringes of the Middle East, encompassing several maritime spaces. For this reason, the EU has always approached its southern neighbourhood through a maritime security lens. At a time when all European States are anxiously monitoring developments on their eastern flank and seeking alternatives to Russian fossil resources, one should not lose sight of how Europe is meeting security challenges in the South and assess Europe's ability to be a credible maritime actor in these vast regions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_123_0112 (accès réservé)