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Titre Les enjeux du travail des femmes.
Auteur Sylvie Schweitzer
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 75, juillet-septembre 2002 Histoire des femmes, histoire des genres
Rubrique / Thématique
Histoire des femmes, histoire des genres
Résumé Le travail des femmes suscite de plus en plus d'intérêt et d'interrogations, tant le nombre des actives est désormais en passe de rattraper celui des actifs. Et pourtant, les femmes ont toujours travaillé, même si leur visibilité statistique est récente. Si l'on connaît de mieux en mieux ces métiers, si les publications se multiplient depuis quelques années, la dette de l'histoire est forte à l'égard de la sociologie du travail qui a initié des pistes de recherche dès les années 1960, pistes reprises par de nouvelles générations depuis la fin des années 1980. De même, la sociologie de l'éducation a une large avance dans ses questionnements sur l'élaboration des différences de genre, en particulier au 20e siècle. La tâche des historien-ne-s est tout à la fois de donner à ces questions une épaisseur chronologique et de lier ces deux champs pour mieux comprendre les anciennes assignations des femmes à certains métiers et les renouvellements contemporains de leur éducation comme leur place sur le marché du travail.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Work and women is the subject of more and more interest and questions as the number of working women is beginning to catch up to that of men. But women have always worked even if their statistic visibility is recent. While these trades and professions are better and better known and there is more and more literature in the last few years, there is a heavy historical debt towards the sociology of work that blazed new research trails in the early 1960s, trails that new generations have taken up since the late 1980s. Likewise, the sociology of education has also shown the way in its research on gender difference development, especially in the 20th c. The job of historians is both to give these questions a chronological dimension and to link these two fields so as to understand how women were assigned to certain jobs and the present-day renewals of their education as well as their place on the work market.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_075_0021