Titre Santé mentale au travail des soignants de psychiatrie : un détour réflexif sur les enjeux épistémologiques et institutionnels de la recherche RPSY
Auteur Isabelle Maillard, Marie Costa, Jean-Luc Roelandt, Mathilde Labey
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, octobre-décembre 2022 La santé-travail au prisme de ses enjeux psychosociaux
La santé-travail au prisme de ses enjeux psychosociaux
Résumé La recherche RPSY vise à explorer les liens entre pratiques de soins, notamment l'usage de la contrainte (isolement, contention), risques psychosociaux (RPS) et santé mentale au travail des soignant·e·s de psychiatrie adulte dans huit établissements publics de santé mentale (EPSM). Les critiques dont la démarche participative et le protocole de recherche proposés ont été l'objet sont révélatrices des débats et controverses entourant la production de connaissances sur la santé mentale au travail, entre approches compréhensives versus objectivistes. Une manière d'en tenir compte a été d'engager une étude préliminaire afin de questionner le sens de l'engagement des établissements dans cette recherche, leurs motivations et les attentes. C'est l'objet de cet article qui se propose d'analyser les enjeux institutionnels soulevés par cette recherche. L'analyse des entretiens réalisés permet de mettre en lumière les difficultés, les limites et les enjeux d'une politique de prévention des RPS, particulièrement sensible au sein des établissements, source de tensions et divisions entre les partenaires sociaux et les directions, témoignant d'une difficile coopération susceptible d'en affaiblir la portée.
Résumé anglais RPSY research aims to explore the links between practices in providing care, particularly the practice of constraint (isolation, restraints), psychosocial risks (PSR) and mental health at work for nursing staff in adult psychiatry in eight public mental health institutes (EPSM). Criticisms, which have included the participative approach and the proposed research protocol, reveal the debates and controversies surrounding the development of knowledge on mental health at work and between comprehensive vs objectivist approaches. One option for considering this subject was to carry out a preliminary study in order to question the engagement of the institutes in this research, their motivations and expectations. This is the focus of this article, which will analyse the institutional challenges raised by this research. Analysing the interviews carried out makes it possible to highlight the difficulties, limitations and challenges of a PSR prevention policy, which are particularly sensitive topics within institutes, sources of tension and division between social partners and management, underlining a difficult cooperation that is likely to weaken its impact.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_224_0193 (accès réservé)