Titre Asie du sud-est : fractures économiques et recomposition politique
Auteur Gérard Hervouet
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol 8, no 3, hiver 2001 Asie du Sud-Est : fractures économiques et recomposition politique
Asie du Sud-Est : fractures économiques et recomposition politique
Résumé L'Asie du Sud-Est a été profondément fragilisée par la crise économique de 1997. Les impacts sont multiples mais ils apparaissent d'emblée d'ordre économique ce qui a pour effet de concentrer dans ce domaine l'imputabilité des raisons les plus fondamentales de cette grave déstabilisation régionale. Le regard politique, porté plus en amont, ne peut toutefois manquer de discerner les failles de systèmes politiques conçus pour pérenniser la domination de pouvoirs traditionnels. Ces particularités politiques du marché régional et des économies émergentes étaient bien connues, elles étaient documentées et même valorisées dans une certaine mesure par des institutions comme la Banque mondiale. Le choc de 1997 a frappé les pays les plus vulnérables en précipitant surtout la déstabilisation de l'Indonésie dont on anticipait cependant la crise inéluctable de succession. Dans un moment fondamental pour son avenir, l'ASEAN fut incapable d'intervenir. Les changements politiques enregistrés depuis lors dans un grand nombre d'États sont importants mais n'apparaissent pas d'emblée majeurs. Partout une recomposition de l'ordre politique est observée malgré la poussée en parallèle d'une société civile en quête de projets de société alternatifs.
Résumé anglais South-East Asia : economic fractures and political reshuffling. South-East Asia was greatly weakened by the 1997 economic crisis. There were numerous impacts but all appeared from the outset to be economic, which has had the effect of concentrating the attribution of the most fundamental reasons for this serious regional destabilisation on economic causes. The political view, taken further upstream, can not however fail to highlight faults in the political systems, designed to prolong the dominance of traditional powers. These specific political features of the market and emerging economies were well known; they were documented and even hailed to a certain extent by such institutions as the World Bank. The 1997 shock hit the most vulnerable countries above all by precipitating the destabilisation of Indonesia, which was nevertheless expected to undergo the unavoidable crisis of succession. At a crucial moment in terms of its future, ASEAN was incapable of intervening. The political changes seen since then in many States are significant but at first sight do not appear to be major. Throughout the area, political reshuffling has been observed in spite of the concurrent pressure from a civil society in search of alternative social projects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_083_0367