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Titre Un Plan sur la comète : Le manifeste Sur un oubli dans le Plan Monnet et la genèse oubliée de la politique de l'enseignement supérieur et de la recherche en France après-guerre
Auteur Pierre Verschueren
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no 155, juillet-septembre 2022
Rubrique / Thématique
Articles
Page 151-179
Résumé En 1947, les parlementaires français reçoivent un court manifeste intitulé Sur un oubli dans le Plan Monnet. Un appel aux pouvoirs publics, suivi de plus de 500 signatures de scientifiques, qui protestent contre l'absence de la recherche scientifique dans les projets du commissariat général du Plan. C'est la première fois qu'un mouvement aussi fort émerge parmi les « travailleurs scientifiques », dans le but de réclamer une intervention directe de l'État et la fixation d'une politique globale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les scientifiques eux-mêmes revendiquent ainsi une réorganisation des cadres institutionnels de leur activité qui en fasse un investissement national, levier du développement de l'appareil productif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 1947, French parliamentarians received a short manifesto entitled Sur un oubli dans le Plan Monnet. Un appel aux pouvoirs publics (Regarding an oversight in the Monnet Plan. An appeal to the government), followed by more than 500 signatures provided by researchers and scientists. This text protested against the absence of scientific research in the projects of the General Planning Commission. It was the first time that such a strong movement emerged among “scientific workers,” with the aim of asking for direct intervention by the State and the establishment of a global policy for higher education and research. The scientists themselves demanded a reorganization of the institutional frameworks of their activity, with a view to spurring national investment and the development of a productive apparatus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_155_0151 (accès réservé)