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Titre « J'avais juste envie de baffer le client, mais bon » : Une mise au jour des états de dissonance ressentie par les consultants en management
Auteur Myriam Bazdah, Florence Allard-Poesi
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 45, 2022/4
Page 39-62
Résumé Reprenant les théories de la dissonance, cet article met au jour les sources de dissonance ressentie par les consultants ainsi que les leviers organisationnels susceptibles de réduire cette dissonance. S'appuyant sur l'observation de missions de conseil en management et de 19 entretiens avec des consultants et managers, cette recherche révèle des phénomènes 1/ de dissonance cognitive induite par un écart entre les compétences et/ou aspirations professionnelles des consultants et le type de missions auxquelles ils sont affectés, 2/ de dissonance émotionnelle suscitée par le comportement irrespectueux du client. Ces résultats contribuent à la littérature existante en soulignant la dimension normative des dissonances ressenties, celles-ci étant suscitées par un écart entre les attentes des consultants induites par les normes professionnelles du métier et les pratiques effectives des cabinets et des clients. Ils soulignent également en quoi l'accompagnement managérial et le soutien social sont susceptibles de modérer voire prévenir ces états de dissonance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Using the dissonance theories, this article highlights the sources of dissonance experienced by consultants as well as the organizational practices that may reduce it. Based on observations within a management consulting firm and nineteen interviews with its consultants and managers, this research reveals two phenomena: 1) the phenomenon of cognitive dissonance caused by a gap between the skills or professional aspirations of consultants and the type of missions to which they are assigned, and 2) the phenomenon of emotional dissonance caused by the clients' disrespectful behavior. These results contribute to the existing literature by underlining the normative dimension of the dissonances caused by a gap between the professional standards of the profession and the actual practices of firms and clients. We also highlight how managerial and social support are likely to moderate the dissonances felt by consultants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_045_0039 (accès réservé)