Titre Les réseaux internationaux de connaissance et d'innovation dans le cadre de l'intégration, de la cohésion et de l'élargissement européens
Auteur Riccardo Cappellin
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 180, juin 2004 L'excellence dans les sciences sociales
L'excellence dans les sciences sociales
Page 231
Résumé Il est aujourd'hui largement accepté que la connaissance et l'apprentissage se trouvent au cœur de la compétitivité, de la division internationale du travail, ainsi que des phénomènes d'agglomération et d'exclusion. Pourtant, une meilleure connaissance demeure nécessaire des processus qui autorisent l'accès des régions à la connaissance codifiée aussi bien que tacite, aux réseaux de Recherche et de développement technologique (rdt) aussi bien qu'au savoir faire aux échelons international et inter-régional. L'objet de cet article est d'envisager les approches permettant d'analyser les mécanismes qui opèrent aux niveaux évoqués et aboutissent à des formes d'intégration plus élevées des sociétés des secteurs de l'industrie et des services, non seulement d'un point de vue commercial, ou financier, mais également en ce qui concerne les réseaux de connaissance et d'innovation. La nécessité de développer des stratégies d'action publiques pour soutenir les institutions qui créent et transfèrent de la connaissance à l'échelon européen sera mise en évidence. L'article pointera aussi les questions qui demeurent, en ce qui concerne tant la nécessité, à ce niveau, de la création d'un cadre institutionnel favorisant la création et le soutien de réseaux de connaissance que, d'autre part, les conditions de transférabilité de cette dernière aux régions de l'Objectif 1, aux nouveaux membres et candidats à l'intégration à l'Union européenne.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_180_0231