Titre Politiques scientifiques, démocratie et mutations des institutions de savoir
Auteur Tiago Santos Pereira
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 180, juin 2004 L'excellence dans les sciences sociales
L'excellence dans les sciences sociales
Page 275
Résumé Les exigences croissantes adressées à la science par les différents acteurs sociaux ne représentent pas seulement un défi pour les scientifiques mais également pour les décideurs politiques. Comment faire en sorte de répondre aux inquiétudes du public et aux exigences de l'industrie tout en garantissant des conditions de développement scientifique ? Cet article considère que de telles préoccupations ne sont pas incompatibles ; elles doivent être au centre de politiques scientifiques qui reconnaissent le rôle central joué par la science dans nos sociétés démocratiques. C'est à travers l'analyse de l'évolution des politiques scientifiques au Portugal, et des difficultés à changer le cadre de modèles précédents que l'article estime que la politique scientifique devrait renégocier le contrat social des sciences de manière à y incorporer des principes démocratiques de bonne gouvernance et à se prémunir contre la captation par des intérêts particuliers. En ce sens, entre d'anciens modèles d'autonomie et la captation par des « coalitions de compétitivité », la politique scientifique devrait inciter à la participation d'un plus large éventail d'acteurs sociaux à la formulation des politiques de même qu'aux interactions avec les institutions de savoir.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_180_0275