Titre Développer les capacités de recherche en sciences sociales de la Bolivie : une innovation institutionnelle
Auteur Léa Velho
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 180, juin 2004 L'excellence dans les sciences sociales
L'excellence dans les sciences sociales
Page 287
Résumé L'auteur de cet article examine une forme nouvelle de coopération entre le Nord et le Sud (en l'occurrence, entre le ministère de la Coopération pour le développement des Pays-Bas et la Bolivie), destinée à renforcer les capacités de recherche pour le développement dans le domaine des sciences sociales. La nouveauté la plus remarquable dans le cas étudié, c'est que le donateur est entré en relation avec le pays bénéficiaire sans projet préconçu, ce qui a permis aux partenaires boliviens de planifier, d'appliquer et de gérer eux-mêmes leur programme en toute autonomie : les habitants du Sud ont pu s'approprier le processus de coopération. Le Programme de recherche stratégique de la Bolivie (PIEB) qui en est résulté a pour but de promouvoir la recherche autour d'objectifs déterminés sur la base d'une large participation des intéressés. Des bourses de recherche auxquelles il est fait une abondante publicité sont attribuées sur concours suivant des règles et des critères de sélection bien définis. Les projets de recherche, menés par des équipes de chercheurs, font une large place à la formation des chercheurs et à la participation des « utilisateurs » de la recherche. Les résultats du pieb montrent qu'il est important que les habitants du Sud soient autonomes et prennent possession du programme, à condition toutefois que les autorités locales mettent en place des mécanismes capables d'instaurer la confiance et la responsabilité sociale. Ils montrent aussi qu'il faut créer des mécanismes de contrôle pour maintenir la qualité de la recherche au plus haut niveau. Dans l'ensemble, le pieb peut être considéré comme un modèle d'innovation institutionnelle dans le contexte bolivien. La réussite et les réalisations de ce programme ne doivent cependant pas faire oublier que le renforcement des capacités de recherche pour le développement dans le domaine des sciences sociales est un processus à long terme qui exige des efforts continuels. Sur le long terme, l'aide internationale peut compléter les investissements des pays concernés, mais elle ne peut pas s'y substituer.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_180_0287