Titre Regard critique sur une catégorie constitutionnelle
Auteur Aurore Gaillet
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 184, janvier 2023 Le régime semi-présidentiel
Mots-clés (géographie)Allemagne France
Résumé Poser un « regard critique » sur la « catégorie » du semi-présidentialisme n'a rien de spécialement original. Le constat de sa persistance n'en suscite pas moins un étonnement, apte à interroger les constitutionnalistes, plus encore lorsqu'ils enrichissent leur regard critique d'une dimension comparée. La contribution proposée intègre une perspective franco-allemande pour porter un triple regard critique, visant successivement : la catégorie elle-même, laquelle échoue à s'imposer pour dépasser la distinction binaire qui oppose régimes parlementaires et présidentiels ; la problématique plus large des catégories constitutionnelles ; et, enfin, la Ve République, objet privilégié des études françaises sur le semi-présidentialisme.
Résumé anglais Taking a “critical look” at the semi-presidential “category” is not very original. However, its very persistence creates a degree of astonishment among constitutionalists, even more so when they add to their critical examination a comparative approach. The article uses a Franco-German perspective to develop a threefold critical examination. First, it looks at the category itself, which has failed to impose itself in order to overcome the binary distinction between parliamentarian and presidential regimes. Then, it considers the broader problematic of constitutional categories. Finally, it focuses on the Fifth Republic, the main object of French studies of semi-presidentialism.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_184_0007 (accès réservé)