Titre Introuvable « semi-présidentialisme » : les régimes parlementaires biélectifs sans emprise présidentielle
Auteur Armel Le Divellec
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 184, janvier 2023 Le régime semi-présidentiel
Mots-clés (matière)constitution histoire des institutions institutions politiques majorité politique pouvoirs présidentiels régime politique régime présidentiel
Résumé L'idée même de régime semi-présidentiel est douteuse, puisqu'elle produit l'illusion qu'un président élu par le peuple aurait vocation logique à exercer un rôle majeur dans le cadre d'un système foncièrement parlementaire. Or tel n'est pas le cas dans la plupart des pays libéraux possédant cette structure dès lors que la logique institutionnelle du système parlementaire est prise au sérieux. L'influence présidentielle se ramène alors à un simple correctif proportionnel aux difficultés parlementaires et comparable à celle des chefs d'État non élus par le peuple. L'exception française le confirme a contrario car elle prospère précisément en s'appuyant sur les ressorts parlementaires qu'elle parvient à instrumentaliser.
Résumé anglais The very idea of a semi-presidential system is dubious, as it produces the illusion that a President elected by popular vote logically has a major role to play in an inherently parliamentary system. This is not the case in most liberal countries with such a structure insofar as the institutional logic of the parliamentary system is taken seriously. In this case, the presidential influence is simply a remedial action proportional to parliamentary difficulties and comparable to the influence of heads of state not elected by the people. The French exception confirms this a contrario because it thrives precisely by relying on the parliamentary mechanisms it is able to manipulate.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_184_0051 (accès réservé)