Titre Un frein à la démocratisation ? Le semi-présidentialisme sur le continent africain
Auteur Ferdinand Faye
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 184, janvier 2023 Le régime semi-présidentiel
Mots-clés (géographie)Afrique
Mots-clés (matière)chef de l'Etat démocratisation institutions politiques parlement régime politique suffrage universel
Résumé Le semi-présidentialisme est apparu en Afrique dans les années 1990, alors que s'ouvrait l'ère de la démocratisation. Il ne s'agissait pas d'une simple coïncidence, mais au contraire d'un choix mûrement réfléchi : ce régime politique semblait être la solution institutionnelle adéquate pour mener à bien le mouvement de démocratisation. Or, si le régime semi-présidentiel est toujours dominant sur le continent, la démocratisation bute encore sur la problématique institutionnelle.
Résumé anglais Semi-presidentialism appeared in Africa in the 1990s, with the opening of the democratisation process. This was not a pure coincidence but a well-thought-out choice : this political regime seemed to be the right institutional solution to carry out the process of democratisation. Yet, while semi-presidentialism still dominates on the continent, the democratisation process is still constrained by institutional problems.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_184_0133 (accès réservé)