Titre Un schéma de classe d'emploi à la française
Auteur Thomas Amossé, Joanie Cayouette-Remblière, Julien Gros
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 63, no 2, avril-juin 2022 Varia
Annexes Graphiques, Schémas
Mots-clés (géographie)France
Résumé Un schéma de classe a été élaboré lors de la récente rénovation de la nomenclature socioprofessionnelle française. Disponible dans les enquêtes de la statistique publique à partir de 2022 et implémentable de façon rétrospective depuis 2003, il propose une grille de lecture de la structure des emplois articulant stratification sociale et segmentation institutionnelle. Pensé comme complémentaire aux catégories socioprofessionnelles historiques, il fait écho à l'importance prise, au cours des dernières décennies, par le chômage et la diversification des formes d'emploi (montée de la précarité, redéfinition de l'indépendance, reconfiguration de la sphère publique). Les premières analyses conduites dans l'article soulignent la force des clivages hiérarchiques et institutionnels en matière de situation professionnelle mais aussi familiale, de logement et de santé, ce qui laisse augurer un renouveau possible des analyses dans ces domaines de recherche.
Résumé anglais A recent comprehensive revision of France's socio-occupational nomenclature has led to the development of a job classification and ranking schema. The new schema, available for public statistics surveys from 2022 and applicable retrospectively to 2003, offers a grid for interpreting the country's employment structure in which social stratification and institutional segmentation are linked. Conceived as complementary to the country's historical socio-occupational categories, the new schema reflects the importance acquired in recent decades by unemployment and work diversification (rise of job insecurity, France's redefinition of self-employment, a reorganization of the public-sector employment sphere). The article's first analyses highlight the power of hierarchical and institutional divisions not only with regard to occupational situation but also family, housing, and health situations, heralding a possible renewal of analyses in the corresponding research fields.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_632_0201 (accès réservé)