Titre Une médiation invisible ? Le travail de paix de l'Église catholique dans le conflit basque
Auteur Xabier Itçaina
Mir@bel Revue Etudes Internationales
Numéro Volume 53, no 1, printemps 2022 Faire la paix : succès et échecs des processus de médiation
Section thématique
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)autonomie conflit diplomatie église catholique enquête indépendantisme médiation nationalisme négociation
Mots-clés (organismes)E.T.A.
Mots-clés (géographie)Espagne Pays basque
Résumé Le conflit basque a constitué l'un des derniers conflits ethno-nationalistes violents d'Europe de l'Ouest, avant l'arrêt définitif des opérations armées (2011), le désarmement (2017) puis l'auto-dissolution (2018) de l'eta (Euskadi ta Askatasuna). Parmi les acteurs de la résolution de ce conflit, le rôle joué par certains secteurs de l'Église catholique, pourtant très actifs depuis la transition démocratique espagnole, a longtemps été minoré. Cette médiation s'est exercée tant sur le plan de la promotion sociale de la paix que sur celui de l'intermédiation directe avec les parties polarisées. En retour, le conflit a travaillé les clivages internes de l'institution catholique avec au moins trois visions normatives (légaliste, alternative, délibérative) du traitement du fait nationaliste en régime démocratique. Afin de surmonter les divisions de l'Église locale et dans une stratégie de transnationalisation des définitions du conflit et de sa résolution, les acteurs politiques ont enfin travaillé à impliquer les institutions centrales du catholicisme.
Résumé anglais The Basque conflict has long constituted one of the last ethnonationalist violent conflicts in Western Europe, until the definitive ceasefire (2011), decommissioning (2017) and self-dissolution (2018) of eta (Euskadi ta Askatasuna, Basque Country and Freedom). In that respect, the role played by some sectors of the Roman Catholic Church in the conflict resolution has been underestimated. Yet, since the Spanish democratic transition, various mediation initiatives originated from the Church. This mediation effort concerned both the social promotion of peace and direct intermediation between conflicting parties. In return, the nationalist conflict also deepened the internal cleavages of the Catholic institution, with at least three distinct normative approaches (legalist, alternative, deliberative) to the democratic treatment of the ethnonational question. Political actors have also resorted to the central institutions of Catholicism in order to overcome the divisions of the local Church and to give a transnational dimension to their definitions of the conflict and its resolution.
Article en ligne https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2022-v53-n1-ei07137/1090707ar.pdf