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Titre Partir pour réussir ? : La « double absence » des artistes espagnol·es émigré·es dans les centres artistiques européens
Auteur Glòria Guirao Soro
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 246-247, mars 2023 Repenser l'internationalisation
Page 130-145
Résumé La mobilité internationale fait partie de la carrière des artistes aspirant à s'insérer dans les circuits internationaux de diffusion de l'art contemporain. La migration des artistes originaires des périphéries du monde de l'art contemporain « globalisé » vers des « centres artistiques » peut favoriser leur internationalisation. Les migrations des artistes espagnol·es vers des villes comme Paris, Londres ou Berlin se sont accélérées depuis l'entrée de l'Espagne dans l'Union européenne, mais cela ne s'est pas traduit par une plus grande visibilité internationale de ces artistes. Au contraire, en quittant leur scène artistique d'origine, ces artistes peuvent se retrouver en situation de « double absence ». Cet article analyse les contradictions qui sont au cœur des carrières des artistes originaires des périphéries, entre l'injonction à l'internationalisation pour réussir et les formes de désaffiliation liées à la migration. Il s'intéresse aux ressorts du maintien des émigrations en interrogeant l'ancrage territorial de la reconnaissance artistique dans le monde de l'art contemporain « globalisé », ainsi qu'aux stratégies que les artistes mettent en place pour atténuer les effets négatifs de la « double absence » dans leurs carrières.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais International mobility is part of the career of artists aspiring to insert themselves into the international circuits of contemporary art diffusion. The migration of artists from the peripheries of the “globalized” contemporary art world to “artistic centers” can promote their internationalization. The migration of Spanish artists to cities such as Paris, London or Berlin has accelerated since Spain joined the European Union, but this has not translated into greater international visibility for these artists. On the contrary, by leaving their original art scene, these artists can find themselves in a situation of “double absence”. This article analyzes the contradictions that are at the heart of the careers of artists from the peripheries, between the injunction to internationalize in order to succeed and the forms of disaffiliation linked to migration. It looks at the reasons for continued emigration by questioning the territorial anchoring of artistic recognition in the “globalized” contemporary art world, as well as the strategies that artists put in place to mitigate the negative effects of “double absence” in their careers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_246_0130 (accès réservé)