Titre Grossesses à l'adolescence et scolarité en Guyane : Une prise en compte insuffisante qui traduit l'éloignement de l'institution scolaire
Auteur Marion Le Tyrant, Capucine Beaumel, Marianne Monfort
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 94, 2023/2 Jeunesses des Outre‐mer
Dossier : Jeunesses des Outre-mer
Résumé Les taux de grossesses chez les mineures et les niveaux de décrochage scolaire en Guyane sont, comparativement aux autres départements d'outre-mer et à la France hexagonale, nettement supérieurs. Cet article interroge les conditions du suivi scolaire pour les adolescentes enceintes et nouvellement mères en Guyane et le rôle de l'institution scolaire dans le repérage, l'accompagnement et la prévention du décrochage scolaire de ces dernières. Il met en évidence le fait que dépit de l'ampleur de ces grossesses à l'adolescence, leur méconnaissance institutionnelle et l'insuffisance des dispositifs existants amplifient les inégalités et rendent illusoire le désir de poursuite scolaire de nombreuses élèves.
Résumé anglais The rate of pregnancy among minors and the rate of high school drop-outs are much higher in French Guyana than in other DOMs and in mainland France. This article investigates the conditions of school support for pregnant adolescents and new mothers in Guyana and the role of the education institution in identifying, supporting, and preventing school drop-outs among these girls. It shows that in spite of the large number of teen pregnancies, the fact that these young people are often unfamiliar with the school institution and the protocols in place, accentuates inequalities and makes it illusory for many students to consider continuing study.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_094_0079 (accès réservé)