Titre | Grandir en Polynésie française et se projeter dans l'avenir : Les aspirations éducatives et professionnelles des élèves de troisième | |
---|---|---|
Auteur | Hugo Bréant, Mickaël Durand | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 94, 2023/2 Jeunesses des Outre‐mer | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Jeunesses des Outre-mer |
|
Page | 117-138 | |
Résumé |
La Polynésie française est un territoire particulièrement centralisé, dans lequel le système éducatif est confronté à nombre de difficultés et où le marché de l'emploi offre des opportunités professionnelles limitées. Dans un tel contexte, quelles sont les aspirations éducatives et professionnelles des jeunes ? À partir des données d'une enquête quantitative réalisée en 2019 auprès de l'ensemble des collégien∙ne·s de Polynésie, cet article étudie notamment la propension à envisager un diplôme de l'enseignement supérieur. L'article interroge la « spécificité » de ces jeunes ultramarin∙e·s et montre que si leurs aspirations apparaissent moins élevées qu'en France hexagonale, les différences observées s'expliquent moins par le contexte archipélagique polynésien que par les profils des élèves (genre, milieu social et trajectoires scolaires). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
French Polynesia is a particularly centralized territory, where the education system faces many difficulties, and where the job market offers limited professional opportunities. What are the educational and professional aspirations of young people in this context? Using data from a quantitative survey conducted in 2019 among all middle school students in Polynesia, this article looks particularly at the likelihood these young people would consider pursuing a degree in higher education. The article questions the "specificity" of these young Polynesians and shows that if their aspirations appear to be lower than in mainland France, these differences can be explained more by the students' individual profiles (gender, social background, and educational trajectories) than by the context of the Polynesian archipelago. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_094_0117 (accès réservé) |