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Titre Ce que les NEET font du recrutement digitalisé : conventions et pensée magique
Auteur Jean Pralong, Marie Peretti-Ndiaye
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 152, juin 2023
Rubrique / Thématique
L'épreuve des faits
Page 48-58
Résumé La digitalisation du recrutement est régulièrement présentée comme une solution au chômage des plus jeunes. Pourtant, les jeunes Français durablement éloignés de l'emploi (ou NEET : “ Neither in Employment, nor in Education or Training” pour ni employé, ni étudiant ou en formation) représentent 20,2 % de leur tranche d'âge (18 à 26 ans). Dans cet article, nous proposons une analyse des comportements des jeunes chercheurs d'emploi confrontés aux pratiques de recrutement digitalisé. Un modèle d'analyse des pratiques est construit puis utilisé pour analyser les pratiques d'un groupe de jeunes diplômés éloignés durablement de l'emploi. Dans cette population au niveau de qualification élevé, l'effet du diplôme sur l'insertion est neutralisé, ce qui met en relief l'effet du recrutement lui-même. Les résultats indiquent que les candidats échouent à valider les conventions normatives en matière de recrutement. Cet échec et le maintien de pratiques inefficaces, comme la recherche d'un « CV exact », sont analysés comme les conséquences d'un rapport au savoir éloigné de celui du monde des affaires. La persistance dans l'échec conduit les jeunes interrogés à des registres de pensée inattendus dans l'univers technologique du recrutement digital : la chance et la pensée magique. Ces constats permettent de formuler des recommandations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The digitalization of recruitment is regularly presented as a solution to youth unemployment. However, young French people who are permanently out of work (or NEET: “Neither in Employment, nor in Education or Training”) represent 20.2% of their age group (18 to 26 years old). In this article, we propose an analysis of the behaviors of young job seekers confronted with digitalized recruitment practices. A practice analysis model is built and then used to analyze the practices of a group of young graduates who have been out of the job market for a long time. In this population with a high level of qualification, the effect of the diploma on integration is neutralized, which highlights the effect of recruitment itself. The results indicate that applicants fail to validate normative recruitment conventions. This failure and the continuation of ineffective practices, such as the search for an “accurate CV”, are analyzed as the consequences of a relationship to knowledge that is far removed from that of the business world. The persistence of failure leads the young people interviewed to unexpected ways of thinking in the technological world of digital recruitment: Luck and magical thinking. These findings allow us to formulate recommendations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_152_0048 (accès réservé)