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Titre La compensation carbone des grandes entreprises est-elle du verdissement d'image (greenwashing) ?
Auteur Alice Valiergue
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 152, juin 2023
Rubrique / Thématique
L'épreuve des faits
Page 59-71
Résumé Cet article étudie les achats de services de compensation carbone de grandes entreprises. Alors que ces achats sont fréquemment associés à du verdissement d'image (ou en anglais greenwashing), on observe pourtant de nombreuses entreprises qui investissent dans les services de compensation carbone. Pour comprendre ce paradoxe, l'article propose, à partir d'une enquête menée au niveau des acteurs chargés de la mise en œuvre de ces achats, de reconstituer le contexte organisationnel de travail des acteurs chargés de ces achats au sein des grandes entreprises, à savoir les directions développement durable. Une telle étude permet en effet d'expliquer l'essor de ces achats en montrant que les directions développement durable des grandes entreprises manquent de moyens pour mener leur mission, et que dans ce contexte, elles trouvent dans la compensation carbone des outils de management environnemental. L'article permet ainsi de renouveler les explications sur les politiques environnementales des entreprises, qui décrivent traditionnellement des changements macrosociologiques. Il montre ici l'apport analytique d'une étude menée au niveau de l'organisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the purchase of carbon offsetting services by large companies. While these purchases are often associated with greenwashing, many companies invest in carbon offsetting services. In order to understand this paradox, the article proposes to reconstruct the organizational context of the actors in charge of these purchases within large companies, namely the sustainable development departments, based on a survey conducted at the level of the actors in charge of implementing these purchases. Such a study makes it possible to explain the rise of these purchases by showing that the sustainable development departments of large companies lack the means to carry out their mission, and that in this context, they find environmental management tools in carbon offsetting. The article thus makes it possible to renew explanations of corporate environmental policies, which traditionally describe macro-sociological changes. It shows the analytical contribution of a study conducted at the organizational level.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_152_0059 (accès réservé)