Contenu de l'article

Titre De la perplexité à la défiance des consommateurs
Auteur Françoise Thiebault
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 109, janvier 2023 L'électricité dans la transition énergétique
Rubrique / Thématique
Le consommateur
Page 40-43
Résumé L'ouverture du marché de l'énergie s'est construite parallèlement à la déconstruction des services publics et à une révolution numérique mal maîtrisée. Les consommateurs particuliers, attachés à l'ancien modèle monopolistique et aux missions de service public, ont été la cible de fournisseurs parfois peu scrupuleux, confortés par une autorité administrative indépendante plus soucieuse de l'ouverture du marché que de la protection des consommateurs. Les promesses non tenues et le contexte mondial de flambée des prix ont fait passer les consommateurs de la perplexité à la défiance : comment dès lors obtenir leur adhésion au changement et faire évoluer leurs comportements, condition indispensable pour tenir les objectifs de la transition énergétique ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The opening of the energy market has been concurrent with the deconstruction of public services and a poorly-controlled digital revolution. Private consumers, still attached to the old monopolistic model and the missions of public service, have been targeted by suppliers whose potentially unscrupulous practices found reinforcement in an independent administrative authority more focused on market opening than consumer protection. In a context of unmet commitments and rocketing global prices, the consumers' bafflement has turned to sheer distrust. How can they now be encouraged to embrace change and reform their attitudes – A key-prerequisite for achieving the goals of energy transition?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_109_0040 (accès réservé)