Titre Les outils de planification locale dans le contexte de la transition énergétique
Auteur Claude Arnaud
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 109, janvier 2023 L'électricité dans la transition énergétique
Les réseaux énergétiques au cœur des transformations
Résumé Réussir la transition énergétique de nos villes, c'est-à-dire l'abandon du pétrole au profit de diverses sources d'énergies décarbonées, est schématiquement conditionnée par trois actions indispensables : un investissement massif dans les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ; une baisse globale de nos consommations par l'usage d'équipements plus efficients et par des comportements permanents plus responsables ; et une planification coordonnée des travaux à mener pour optimiser tant l'efficacité technique que l'étalement judicieux des investissements et financements.Dans cet article, nous nous intéressons justement aux outils de planification qu'ils soient existants ou en développement. L'institut Efficacity pour la transition énergétique de la ville a notamment développé une suite logicielle adaptée pour l'aménagement en rénovation ou à neuf de quartiers et territoires urbains. Ces outils testés sur de nombreux cas concrets donnent aux décideurs politiques les éléments techniques et financiers leur permettant d'opérer les meilleurs choix en matière de solutions énergétiques et pour leur gestion et, ainsi, de bâtir leur programme Climat Énergie au travers de plans opérationnels d'exécution pluriannuelle.
Résumé anglais The successful energy transition of our cities, i.e. the abandonment of oil in favor of various decarbonized energy sources, is schematically conditioned by three indispensable actions: a massive investment in renewable and recuperated energies (RE&R); an overall reduction in our consumption through the use of more efficient equipment and more responsible permanent behavior; and coordinated planning of the work to be carried out in order to optimize both the technical efficiency and the judicious spreading of investments and financing.In this article, we focus on planning tools, both existing and under development. The Efficacity Institute for Urban Energy Transition has developed a software suite adapted to the development of new or renovated urban districts and territories. These tools have been tested on numerous concrete cases and provide political decision-makers with the technical and financial elements that enable them to make the best choices in terms of energy solutions and their management, and thus to build their climate and energy program through operational plans for multi-year implementation.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_109_0090 (accès réservé)