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Titre L'écriture réticente, condition de possibilité de la philosophie : Quatre études italiennes récentes sur Leo Strauss
Auteur Pierpaolo Ciccarelli, Pierre O. Juhel
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 86, no 2, avril-juin 2023 Interprétations, usages et appropriations de Leo Strauss
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 91-119
Résumé Dans cet article, je discute quatre contributions récentes sur Leo Strauss écrites par des chercheurs italiens : celles de M. Farnesi Camellone (1), de M. Menon (2), d'A. Ghibellini et la mienne (3). Il s'agit ici de clarifier les raisons pour lesquelles, dans plusieurs études italiennes des deux dernières décennies, Strauss a été étudié davantage comme philosophe que comme penseur politique au sens strict. La principale réside à mon avis dans la relation que Strauss lui-même a établie entre le « problème de la possibilité de la philosophie », relatif à la séparation de l'épistémé d'avec la doxa, et la nécessité de « l'écriture réticente ». L'écriture réticente est un outil méthodologique permettant de contrôler le conflit généré par la question philosophique de la justice, un conflit aux conséquences potentiellement exorbitantes pour la philosophie en tant que mode de vie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper, I discuss four recent contributions on Leo Strauss written by Italian scholars: those by Mauro Farnesi Camellone (§ 1), Marco Menon (§ 2), Alberto Ghibellini, and myself (§ 3). I aim to clarify the reasons why, in several Italian studies from the last two decades, Leo Strauss has been studied more as a philosopher than as a political thinker in the strict sense. The main reason lies, in my opinion, in the relationship that Strauss himself establishes between the “problem of the possibility of philosophy,” due to the separation of episteme from doxa, and the necessity of “reticent writing.” Reticent writing is a methodical tool to control the conflict generated by the philosophical question of justice, a conflict with potentially destructive consequences for philosophy as a way of life.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_862_0091 (accès réservé)