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Titre Le fantasme du crime de l'Orient-Express : accompagner le deuil traumatique
Auteur Romano Scandariato
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 70, 2023/1 Systèmes humains face aux traumas
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 115-138
Résumé Le décès d'un membre de la famille déstabilise le système familial. Pour surmonter ce moment de crise, un travail de deuil est nécessaire. Lors de ce travail, le mythe familial, effracté par la perte, est remplacé provisoirement par ce que j'appelle le fantasme du crime de l'Orient-Express, qui donne une figuration inconsciente à la partie plus difficile du travail de deuil. Dans le deuil normal, l'hostilité et la culpabilité liées à la perte sont progressivement mises en forme et partagées, le mythe devient conscient et sa fonction, au bout d'un certain temps, devient obsolète. Dans le deuil traumatique par contre ce processus est gelé. Le fantasme ne peut être mentalisé et les membres de la famille restent immobilisés ; ils ne peuvent accepter d'en prendre conscience et de ce fait ne peuvent quitter cette représentation. Des symptômes surgissent alors qui témoignent de ces sentiments tout en les rendant méconnaissables. Accompagner ces systèmes et ses membres consiste à les aider à prendre conscience de leur participation à ce fantasme pour leur permettre de s'en dégager.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The death of a family member destabilizes the family system. To overcome this moment of crisis, a work of mourning is necessary. During this work, the family myth, shattered by the loss, is temporarily replaced by what I call the fantasy of the crime of the Orient-Express, which gives an unconscious figuration to the most difficult part of the work of mourning. In normal mourning, the hostility and guilt associated with the loss are gradually shaped and shared, the myth becomes conscious and its function, after a time, becomes obsolete. In traumatic grief, on the other hand, this process is frozen. The fantasy cannot be mentalized and the family members remain immobilized; they cannot agree to become aware of it and therefore cannot leave this representation. Symptoms then arise that testify to these feelings while making them unrecognizable. Accompanying these systems and their members consists in helping them to become aware of their participation in this fantasy in order to enable them to free themselves from it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_070_0115 (accès réservé)