Titre Une gouvernance sanitaire agile ? L'expérience des drones médicaux dans la gestion de la pandémie du Covid-19 au Ghana
Auteur Georges Macaire Eyenga
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 250, 2023/2
Dossier thématique. Surveiller et expérimenter en temps de Covid-19 (Ghana, Cameroun)
Résumé En 2020, le Ghana devient le premier pays au monde à utiliser les drones de Zipline pour livrer des échantillons de test Covid-19 au Noguchi Memorial Institute, le plus grand laboratoire d'analyse médicale du pays. Les entités qui participent à cette expérimentation veulent trouver rapidement des solutions logistiques et managériales pour contrôler la pandémie. Sur le plan de la recherche, les études menées à cette période abordent de nombreux aspects de la crise, mais ignorent les laboratoires qui produisent des données sur la pandémie et qui de ce fait, se retrouvent au cœur des politiques d'urgence sanitaire. L'exemple du Noguchi Memorial Institute permet pourtant de déceler le développement en cours de pratiques agiles au fondement de la gouvernance de la santé aujourd'hui. À partir d'une ethnographie menée un an après la pandémie à Accra, et qui s'appuie sur les récentes recherches sur la santé globale, les infrastructures et les expérimentations technologiques en Afrique, cet article rend compte de la manière dont la logistique instantanée des drones transforme l'expérience de la recherche biomédicale dans des contextes d'urgence. Il montre que l'adoption des drones fait émerger une gouvernance agile avec, pour conséquences, la redéfinition de la vie de laboratoire et l'émergence d'imaginaires de meilleurs soins de santé.
Résumé anglais ‪In 2020, Ghana becomes the first country in the world to use Zipline's drones to deliver Covid-19 test samples to the Noguchi Memorial Institute, the country's largest medical testing laboratory. The entities involved in this experiment aim to find rapid logistical and managerial solutions to control the pandemic. In terms of research, the studies carried out during this period addressed many aspects of the crisis. However, they ignored the laboratories that were producing data on the pandemic and which, as a result, were at the heart of health emergency policies. The example of the Noguchi Memorial Institute, however, allows us to identify the ongoing development of agile practices at the foundation of health governance today. Based on an ethnography conducted one year after the pandemic in Accra, and drawing on recent research on global health, infrastructure, and technological experimentation in Africa, this paper reports on how the instantaneous logistics of drones are transforming the experience of biomedical research in emergency contexts. It shows that the adoption of drones is leading to the emergence of agile governance, redefining laboratory life and creating imaginaries of better health care.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_250_0315 (accès réservé)