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Titre Aide internationale et gouvernances éducatives en situation de pandémie : la Covid-19 au Cameroun
Auteur Claire Lefort-Rieu, Fulbert Ngodji
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 250, 2023/2
Rubrique / Thématique
Dossier thématique. Surveiller et expérimenter en temps de Covid-19 (Ghana, Cameroun)
Page 343-362
Résumé La crise sanitaire de la Covid-19 a eu de fortes incidences sur les formes d'action publique. Au Cameroun, les politiques éducatives liées à la pandémie montrent comment des modes de gouvernance hybrides, combinant dispositifs étatiques et issus de l'aide internationale, peuvent se trouver reconfigurés à la faveur d'une crise sanitaire. À rebours des discours sur la dépendance des États africains vis-à-vis de l'international, cet article montre comment des programmes portés par des organisations non étatiques peuvent servir à appuyer la stratégie gouvernementale. En s'intéressant aux stratégies déployées à l'échelle locale, il s'agira aussi d'étudier la façon dont ces modalités de gouvernance éducative peuvent faire l'objet d'une mise à l'épreuve et d'une co-construction dans la durée de la part des acteurs tant nationaux que locaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The Covid-19 crisis had a strong impact on forms of public action. In Cameroon, educational policies during the pandemic show how hybrid modes of governance—combining State and international aid mechanisms—can be reconfigured by a health crisis. In contrast with the discourse on aid dependency among African States, this article shows how programs carried out by non-State organizations can be used by a government to support its own objectives. By focusing on the local level, this work also examines how State and international governance in education can be challenged, reappropriated, and co-constructed by both national and local actors.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_250_0343 (accès réservé)