Titre La famille monoparentale, une fiction destructrice parmi d'autres. La polarité des responsabilités parentales, régulateur des compétences professionnelles
Auteur Jean-Marie Lemaire
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 60, 2023/1 Pères
Figures du père
Résumé Actuellement, les jeunes générations, les fratries d'enfants, s'inscrivent toujours, quels que soient les genres impliqués dans leur naissance, dans une perspective transgénérationnelle complexe et polarisée. Un tel constat entre en contradiction avec les modes de qualification (monoparentale) de nombreuses familles en détresses multiples dans lesquelles un des deux parents assume toute la responsabilité de l'attention quotidienne aux enfants. Les bénéfices associés à cette qualification rendent inconfortable sa contestation pourtant nécessaire à l'équilibre des pouvoirs d'agir entre l'institution familiale et les institutions de l'aide, du soin, de l'éducation et du contrôle. Les « Cliniques de Concertation » dispositif thérapeutique, de recherche et de formation au service du Travail Thérapeutique de Réseau tentent de réduire ce type d'inconfort déconcertant.
Résumé anglais Nowadays, the younger generations, siblings, are always part of a complex and polarized transgenerational perspective, regardless of the genders involved in their birth. Such an observation contradicts the qualifying methods (single parenthood) of many families in multiple forms of distress in which one of the two parents assumes full responsibility for the children's daily care. The benefits associated with this qualification make it uncomfortable to challenge it, but this is nevertheless necessary for the balance of power between the family institution and the institutions of assistance, care, education, and control. The “Cliniques de Concertation” (Consultation clinics), a therapeutic, research, and training mechanism at the service of the Therapeutic Network, try to reduce this type of disconcerting discomfort.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_060_0119 (accès réservé)