Titre La figure du tiers symboligène et ses avatars dans le handicap mental
Auteur Christine Mathonnat
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 60, 2023/1 Pères
Variations sur le père
Résumé En clinique du handicap mental, là où les apprentissages essentiels en matière d'autonomie sont laborieux voire compromis, le sujet a besoin d'un étayage durable pour prétendre sortir de la dépendance à ses objets. Chez le sujet dit « déficitaire », le risque de l'incestuel existe, qui naît de son entière soumission au Nebenmensch, lors de soins de nursing prolongés. Dans ces lieux de confusion désidentifiante, la dyade mère- infans contrarie l'expérience intersubjective lorsqu'elle expulse la figure d'un tiers symboligène, garante du processus de désaliénation d'un sujet- infans impuissant à conquérir seul un lieu de subjectivité. Si l'institution d'accueil n'y prend garde, le même phénomène se réplique dans l'accompagnement au quotidien du sujet. En articulation à la « fonction mère », nous proposons une réflexion sur la fonction psychique du tiers, « fonction père », sous ses divers aspects, condition sine qua non pour permettre au sujet déficient mental un accès à l'appropriation subjective. Quelques courtes vignettes cliniques de sujets adultes « institutionnalisés » avec traits psychotiques, confrontés au déficit d'un principe régulateur – institutionnel et/ou intra-familial – qui a vocation à barrer la jouissance incestueuse et meurtrière, étaieront notre propos.
Résumé anglais In the clinic of intellectual disability, where essential learning in terms of autonomy is laborious or even compromised, the subjects need lasting support in order to claim to be free from dependence on their objects. In the so-called “deficient” subject, there is a risk of incestuousness, which arises from their complete submission to the Nebenmensch, during prolonged nursing care. In these places of disidentifying confusion, the mother-infant dyad thwarts the intersubjective experience when it expels the figure of a symboligenic third party, guarantor of the process of disalienation of a subject-infant who is powerless to conquer a place of subjectivity alone. If the receiving institution does not take care of it, the same phenomenon is replicated in the daily accompaniment of the subject. In conjunction with the “mother function,” we propose a reflection on the psychic function of the third party, the “father function,” in its various aspects, a sine qua non condition to give the mentally “deficient” subject access to subjective appropriation. Our proposal will be supported by some short clinical vignettes of “institutionalized” adult subjects with psychotic characteristics, confronted with the deficit of a regulating principle—institutional and/or intra-familial—which aims to block the incestuous and murderous jouissance.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_060_0221 (accès réservé)