Titre | Le pragmatisme au défi des études sur l'ignorance | |
---|---|---|
Auteur | Mathias Girel | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 214, décembre 2022 Fabriques de l'ignorance | |
Rubrique / Thématique | Fabriques de l'ignorance |
|
Page | 33-51 | |
Résumé |
Le présent article tente de fournir une vue d'ensemble des questions les plus pressantes pour les études sur l'ignorance ( Ignorance Studies) du point de vue de la philosophie de la connaissance. Il entend montrer que les problèmes affrontés par ce courant d'études gagnent à être rapportés à des terrains et des usages pratiques et mobilise pour ce faire une épistémologie pragmatiste, inspirée de Peirce et de Dewey. L'article instruit dans cette perspective une double question : en quoi ces études sur l'ignorance peuvent-elle être éclairées par la perspective pratique fournie par le pragmatisme ? En quoi les questions vives des Ignorance Studies peuvent-elles aider à prolonger, dans le débat contemporain, l'épistémologie pragmatiste ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The present article tries to provide an overview of the most pressing questions of Ignorance Studies for epistemology. It intends to show that the problems addressed by this stream of studies are made clearer when related to practical fields and uses and it mobilizes for this purpose a pragmatist epistemology, inspired by Peirce and Dewey. In this perspective, the article addresses a double question: in what way can these studies on ignorance be clarified by the practical perspective provided by pragmatism? In what way can the burning questions of Ignorance Studies help to extend, in the contemporary debate, a pragmatist epistemology? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_214_0033 (accès réservé) |