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Titre Production de l'ignorance dans le contexte de l'autoritarisme conservateur en Russie : éléments d'analyse
Auteur Vitaly Buduchev, Joëlle Le Marec
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 214, décembre 2022 Fabriques de l'ignorance
Rubrique / Thématique
Fabriques de l'ignorance
Page 127-141
Résumé Cet article est une contribution à la réflexion sur différentes formes de communications publiques dans un régime autoritaire, dans la Russie contemporaine. Il n'est pas fréquent de les évoquer au prisme de la fabrique de l'ignorance. Celle-ci résulte de plusieurs niveaux de contrôle : celui des discours étatiques (qui se confond avec la parole du chef), celui de l'action législative (qui détermine les conditions de possibilité de la parole critique) et celui des discours médiatiques. L'article se concentre sur certaines mesures contraignant la liberté d'expression au sein de l'espace public russe, sur les effets conjugués de l'action normative, communicationnelle et législative du pouvoir. Enfin, on considère les médias comme un moyen d'assurer une circulation des représentations du conservatisme comme cadre commun : l'ignorance collective résulte aussi de l'impossibilité du débat et du dialogue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article considers the authoritarian regime as a machine for the construction of collective ignorance. It further examines the role of conservative discourse in the making of ignorance in contemporary Russia. The article describes the measures restricting freedom of speech in Russian public space. It raises the communicational action of the power ensuring the adhesion of the citizens to the conservative ideology, become official by political opportunism. Finally, the article considers the media as an instrument which ensures an intense circulation of representations of conservatism. The authoritarian regime thus builds collective ignorance by deliberately destroying political pluralism and the possibility of dialogue within society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_214_0127 (accès réservé)