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Titre Une adaptation (infra)structurelle ? Des ingénieurs face aux inondations dans la banlieue de Dakar
Auteur Romain Leclercq
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 98, janvier-mars 2023
Rubrique / Thématique
Varia
Page 95-115
Résumé À travers une ethnographie des inondations récurrentes que subit la capitale sénégalaise depuis la fin des années 1980, je questionne les politiques d'adaptation de la ville aux transformations environnementales en cours à l'échelle planétaire. En suivant les ingénieurs, chefs de projet et hydrologues engagés dans la réalisation d'une infrastructure de drainage à l'échelle de la banlieue de Dakar, je décris trois opérations essentielles à la réalisation de ce type de projet : tout d'abord, la simplification du paysage de la ville en un réseau hydrographique, ensuite, la modélisation du réseau de drainage à l'échelle de la ville, enfin, le processus d'éviction/compensation des habitants de la ville qui « gênent » le passage de l'infrastructure. Dans le champ des infrastructure studies, ma démarche présente l'originalité de s'intéresser à la réalisation de cette infrastructure, et pas seulement à ses (dys)fonctionnements. Dans celui des études urbaines, elle questionne les politiques d'adaptation de la ville au nouveau régime climatique, en mettant en évidence à la fois l'empreinte de « regards professionnels » sur les formes de cette adaptation et les coûts politiques et sociaux de ces politiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Through an ethnography of the recurrent floods that have hit the Senegalese capital since the end of the 1980s, I question the city's adaptation policies related to environmental transformations occurring at a planetary scale. In following the engineers, project managers, and hydrologists engaged in the construction of a drainage infrastructure aimed at mitigating floods at the level of the suburbs of Dakar, I describe three operations essential to the realisation of this type of project. First and foremost is the simplification of the city's landscape into a hydrographic network. Next is the modelling of the drainage network at the city level. Finally, there are the processes of eviction/compensation of the city's inhabitants who get in the way of the infrastructure's development. In the field of infrastructure studies, my approach is original in that it is interested in the realisation of the infrastructure, and not only in its (dis)functioning. In the field of urban studies, it questions the city's policies of adaptation to the new climate regime, highlighting both the imprint of professional views on the forms of this adaptation and the political and social costs of these policies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_098_0095 (accès réservé)