Titre Le plan d'action environnemental malgache
Auteur Bruno Sarrasin
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 190, avril-juin 2007 Economie solidaire : des initiatives locales à l'action publique
Page 435
Résumé L'élaboration du Plan d'action environnemental malgache a été rythmée par l'intervention de la Banque mondiale. L'institution a joué un rôle prépondérant dans la détermination des objectifs du Plan et des actions des différents acteurs impliqués. En définissant un « problème environnemental » et en préconisant l'élaboration d'une politique publique pour y répondre, le « diagnostic de Washington » sur les ressources naturelles a servi de fondement à ce qui est présenté comme une politique nationale élaborée pour servir les intérêts de l'ensemble des acteurs concernés, y compris ceux de la population rurale. Mais l'« autopsie » du processus d'élaboration apporte un éclairage singulier sur la façon dont peut être orientée la problématisation initiale, avec des conséquences directes sur la construction de la politique et sa prise en compte (ou non) des divers intérêts.
Résumé anglais The Malagasy Environmental Action Plan. From creation to problems of implementation : an environmental sociopolitical analysis. The World Bank set the pace for creating the Malagasy Environmental Action Plan. This institution played a predominant role in identifying the objectives of the Plan and the roles played by the various participants involved. By defining “an environmental problem” and developing a public policy action plan to resolve this issue, the “Washington diagnosis” on natural resources served as a building block for what was presented as a national policy that would serve the interests of everyone involved — rural populations included. However, the “autopsy” of this development process shines light on how problems can initially be identified, with direct consequences on policy building and whether or not they take diverse interests into account.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_190_0435