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Titre Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Auteur Marie-France Lange
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 49, 2023 Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Rubrique / Thématique
Dossier : Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Page 5-27
Résumé Ce dossier questionne la scolarisation au regard de la problématique du genre. Les inégalités entre filles et garçons sont interrogées par l'étude des formes qu'elles prennent, les origines et modalités de leurs constructions, les moyens de lutte mis en œuvre. Prendre en compte les recherches portées par la sociologie de l'éducation et de la formation dans les pays dits du Nord ou ceux du Sud et l'apport des travaux menés dans ces derniers peut favoriser la mise en œuvre d'approches heuristiques mais peu connues. Les méthodologies et orientations théoriques sont variées en raison de terrains différents (Bénin, France, Niger, Québec, Rwanda, Sénégal et Suisse), mais aussi de thématiques et d'approches singulières, reposant souvent sur des matériaux empiriques originaux.La perspective internationale stimule un regard neuf sur des environnements sociaux, politiques et culturels divers et des organisations scolaires aux histoires particulières. Les inégalités constatées interrogent le système de genre en vigueur, qui socialise chaque enfant à devenir femme ou homme en influant sur sa destinée scolaire au-delà du rôle de l'école. Les articles invitent à découvrir des terrains peu connus des sociologues de l'éducation travaillant au Nord et à mettre en perspective les résultats de recherches situées dans des environnements contrastés, mais qui finalement signalent les mêmes types de discriminations et les mêmes difficultés à transformer les relations de genre. Là où les filles affichent de meilleurs résultats que les garçons, les écarts se déplacent sur le plan des filières suivies et des moindres réussites professionnelles. Au Nord, les femmes obtiennent de plus en plus de droits, même si certains peuvent être remis en cause du fait des mouvements masculinistes. Au Sud, le fossé entre les réussites scolaires des filles et leurs droits familiaux, politiques, sociaux ou économiques a été peu comblé. Si l'expansion de l'éducation des filles augmente, les options sociales et professionnelles des femmes ne modifient pas fondamentalement les relations de genre et de pouvoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This Report questions schooling and education from a gender perspective. Inequalities between girls and boys are examined through the study of the forms they take, the origins and methods of their construction, and the means of combating them. Taking into account the research produced in sociology of education and training in the countries of the North or the South and the contribution of the work carried out in the latter may favour the implementation of heuristic but less-known approaches. The methodologies and theoretical orientations are varied because of the different places (Benin, France, Niger, Quebec, Rwanda, Senegal and Switzerland), but also because of the singular themes and approaches, often based on original empirical material.This international perspective stimulates a fresh look at diverse social, political and cultural environments and school organisations, each with their specific histories. The observed inequalities question the gender system in force, which socialises each child to become a woman or a man by influencing his or her educational destiny beyond the role of the school. The articles invite us to discover fields that are less well known to sociologists of education working in the North and to put into perspective the results of research located in contrasting environments, but which ultimately point to the same types of discrimination and the same difficulties in transforming gender relations. Where girls perform better than boys, gaps shift in terms of their higher education and their lesser professional success. In the North, women are gaining more and more rights, even if some of them may be challenged by masculinist movements. In the South, the gap between girls' educational achievements and their familial, political, social or economic rights has barely changed. While more girls are being educated, women's social and professional options have not fundamentally changed gender and power relations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_049_0005 (accès réservé)