Titre | Les politiques d'égalité entre les sexes dans l'éducation et la formation : regards croisés entre le Rwanda et la Suisse | |
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Auteur | Ernestine Narame, Farinaz Fassa | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 49, 2023 Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud |
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Page | 29-45 | |
Résumé |
Cet article se fonde sur deux situations radicalement différentes. Tout semble a priori opposer le Rwanda et la Suisse, jusqu'à la volonté de construire l'égalité entre les sexes. Les textes de loi et la multiplication des mesures prises par les autorités rwandaises pour permettre aux filles et aux femmes d'acquérir plus d'autonomie et s'émanciper d'une tradition qui leur faisait une place peu enviable font penser que la volonté d'une égalité de genre (gender equality) est réelle dans ce pays alors que les atermoiements marquant les interventions des politiques éducatives suisses font douter de la volonté d'y introduire des politiques plus justes. Partant de deux espaces géographiques que tout distingue, cet article présente ce qui a été fait dans le domaine de l'égalité entre les sexes en ce qui concerne la scolarité obligatoire et la formation et identifie les mécanismes qui ont présidé à la mise en place et en œuvre de politiques d'égalité de genre en éducation dans les deux pays. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article is based on two radically different situations. Everything seems to oppose Rwanda and Switzerland, including the will to build gender equality. In wake of the legal texts and the multiplication of measures taken by Rwandan authorities giving girls and women more autonomy and enabling them to emancipate themselves from a tradition that positioned them in an unenviable place, could lead us to believe that the will for gender equality is real in this country, whereas the procrastination of Swiss educational policies raises doubts about their will to introduce fairer policies. Taking as its starting point two geographical areas that are quite distinct, this article presents the work carried out in the field of gender equality in compulsory schooling and training and identifies the mechanisms that have presided over the establishment and implementation of gender equality policies in education in both countries. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_049_0029 (accès réservé) |