Titre Mobiliser les mères pour promouvoir la scolarisation des filles au Niger : l'expérience des associations des mères éducatrices à Dosso
Auteur Aissata Assane Igodoe
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 49, 2023 Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Dossier : Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Résumé L'implication des mères de famille dans la scolarisation des filles est au centre de l'article à travers la mise en place des associations des mères éducatrices (AME) dans les écoles. Dans le cadre d'une enquête dans la région de Dosso au Niger entre 2015-2017, trois associations des mères éducatrices ont été étudiées à travers des entretiens avec des enseignants et directeurs d'écoles et des agents de l'inspection scolaire. Ces échanges ont révélé que plusieurs activités menées par les mères de famille portent sur la santé, l'hygiène, le suivi scolaire des enfants et bénéficient en cela à l'ensemble des élèves. Par ailleurs, le rôle des mères dans la scolarisation des filles s'inscrit dans une perspective ambivalente, car tout autant qu'elles souhaitent renforcer les rôles sociaux de sexe des filles, elles veulent aussi leur insuffler un esprit d'autonomie. Enfin, la participation des mères à l'école est au cœur de conflits entre femmes et se heurte aux rapports de pouvoirs entre les sexes.
Résumé anglais The involvement of mothers in the schooling of girls is the focus of this article via the establishment of Associations of Mother Educators (AME) in schools. As part of a survey carried out in the Dosso region of Niger between 2015 and 2017, three mother educator associations were studied via interviews with teachers, school principals and school inspectors. These exchanges revealed that activities carried out by mothers relating to health, hygiene and the monitoring of children's schooling benefited all pupils. Nevertheless, the role of mothers in the schooling of girls is an ambivalent one, because as much as they wish to reinforce the social gender roles of girls, they also want to instill in them a spirit of autonomy. Finally, the participation of mothers in schooling is at the heart of conflicts between women and gender power relation clashes.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_049_0047 (accès réservé)