Titre Le quotidien des élèves et des enseignants d'école primaire à Cotonou. Expressions implicites et explicites du système de genre
Auteur Bénédicte Gastineau, Agnès Adjamagbo
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 49, 2023 Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Dossier : Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Résumé Observées le plus souvent sous l'angle de l'accès à l'école primaire et/ou secondaire, les inégalités scolaires entre filles et garçons en Afrique ont fait l'objet de nombreuses recherches depuis les années 1970. Plus qu'une distinction filles/garçons, cet article propose une lecture à partir du genre du quotidien des enfants dans deux écoles primaires de Cotonou. Adossé à des observations et des entretiens avec des instituteurs, il montre comment l'entrée en classe, le placement des enfants sur les bancs, les interactions entre élèves et enseignants, la distribution des tâches sont régis par les représentations que les instituteurs se font des qualités et attributions des filles versus des garçons. Il apparaît alors que l'école n'est pas un lieu de changements, mais plutôt de maintien des normes de genre en vigueur à l'extérieur dans la société environnante.
Résumé anglais Assessed most often from the angle of access to primary and/or secondary schooling, the inequalities between girls and boys in African schools have been the subject of much research since the 1970s. More than a distinction between girls and boys, this article proposes a gender-based reading of the daily lives of children in two primary schools in Cotonou. Based on observations and interviews with teachers, it shows how behaviours such as entering the classroom, placing children on benches, interactions between pupils and teachers and the distribution of tasks, are governed by representations made by teachers regarding the qualities and attributes of girls versus boys. It thus appears that schools are not places of change, but rather spaces which maintains those gender norms in force found outside in surrounding society.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_049_0079 (accès réservé)