Titre S'épanouir sans les garçons… mais sous conditions : Analyse de l'activité située d'une adolescente au sein de classes non mixtes en EPS dans le canton de Genève
Auteur Antoine Bréau, Denis Hauw
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 49, 2023 Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Dossier : Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Résumé Bien qu'étant plutôt envisagée, au départ, comme un espace d'enrichissement et de découverte, la mixité à l'école fait l'objet d'une remise en cause. C'est notamment le cas en éducation physique et sportive (EPS), une discipline scolaire directement confrontée à la question du genre et dans laquelle la participation et la réussite des filles peuvent être problématiques. Présent à une échelle internationale, le développement de cours non mixtes reste toujours plongé dans une part d'incertitudes. En privilégiant une approche énactive et une entrée via le faire genre (doing gender), ce travail rend compte de la manière dont le genre se réalise tout au long d'une année scolaire. Plutôt favorable au départ, la non-mixité tend à offrir la possibilité aux adolescentes de s'épanouir dans un espace éloigné de la pression subie avec les garçons. Toutefois, en lien avec les codes de féminité et les normes de genre, des rapports de domination se maintiennent au sein des classes non mixtes.
Résumé anglais Although initially envisaged as a space for enrichment and discovery, co-education in schools is being questioned. This is particularly the case in physical education (PE) and sports, school disciplines which are directly confronted with the gender issue and in which the participation and success of girls can be problematic. The development of single-sex classes on an international scale is still shrouded in uncertainty. By favouring an enactive approach and with a “doing gender” entry point, this work explores the way in which gender is dealt with throughout a school year. Single-sex schooling was initially seen in a positive light and tends to offer adolescent girls the possibility of blossoming in a space far removed from the pressurized environment with boys. However, linked to codes of femininity and gender norms, domination relationships are maintained within single-sex classes.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_049_0115 (accès réservé)