Contenu de l'article

Titre Comment dépasser les stéréotypes et élever des garçons libres et heureux ?
Auteur Christine Castelain-Meunier
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 49, 2023 Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Rubrique / Thématique
Point de vue
Page 149-166
Résumé Comment libérer les garçons d'un idéal viril obsolète, de stéréotypes de genre reproduits alors même qu'ils sont dénoncés ? Comment surmonter ce paradoxe ? Comment ne pas gommer les spécificités individuelles au nom de l'égalité ? Comment développer une éducation qui pourrait être plus libre pour les garçons, portée par de nouvelles conceptions de la virilité ? Quelle est la place des nouvelles pédagogies ? Quel peut être l'apport de l'écoféminisme inclusif ? À partir d'enquêtes empiriques, une élaboration conceptuelle est entreprise afin de changer de posture, de convoquer de nouvelles références, de nouveaux symboles, de nouveaux repères, de nouvelles ressources.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How can we liberate boys from an obsolete masculine ideal of virility, from gender stereotypes that are reproduced even as they are castigated? How to overcome this paradox? How can we avoid eliminating individual specificities in the name of equality? How can we develop an educational system that is freer for boys, one driven by new conceptions of virility? What space for new pedagogies? What could be the contribution of inclusive ecofeminism? Based on empirical surveys, a conceptual elaboration has been undertaken in order to change posture, to convoke new references, new symbols, new reference points, new resources.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_049_0149 (accès réservé)