Titre À La Réunion : la laïcité à l'épreuve de la créolisation
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 49, 2023 Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Varia
Résumé Comment la laïcité scolaire est-elle incarnée à La Réunion ? L'environnement de travail influence-t-il sa conception et sa mise en œuvre ? Quelles ressources les professionnels de l'éducation mobilisent-ils pour la faire vivre ? Pour répondre à ce questionnement, l'hypothèse suivante est proposée : la pédagogisation de la laïcité par des outils “péí” (c'est-à-dire originaires du pays en créole réunionnais) vise le refroidissement de la circulaire de 2018 concernant l'application stricte de la loi de 2004. Elle entend également promouvoir les valeurs du vivre ensemble et lutter contre les atteintes au principe de laïcité. L'étude mobilise les outils de la sociologie pragmatique (Boltanski & Thévenot 1991) et le matériau empirique. Elle compte une dizaine d'observations informelles dans des établissements et 83 entretiens décrivant plus de 85 situations liées à la diversité sociale et culturelle dans des collèges et lycées publics.
Résumé anglais How is school secularism embodied in the Reunion? Does the work environment influence its conception and implementation? What resources do educational professionals use to make it a reality? In order to answer this question, the following hypothesis is proposed: the pedagogization of secularism through péí tools (i.e. Reunionese Creole for those originating from the country) aims at softening the 2018 circular concerning the strict application of the 2004 law. It also aims to promote the values of living together and fighting against attacks on the principle of secularism. The study uses the tools of pragmatic sociology (Boltanski & Thévenot 1991) and empirical material. It includes a dozen informal observations in schools and 83 interviews describing more than 85 situations related to social and cultural diversity in public secondary schools.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_049_0185 (accès réservé)