Titre | Former des bénévoles compétents | |
---|---|---|
Auteur | Laurent Pujol, Hugo Gaillard | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 233, 4e trimestre 2022 Formation, coopération, émancipation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Formation, coopération, émancipation |
|
Page | 45-55 | |
Résumé |
Face à l'actualité des enjeux de la formation de bénévoles, dans un contexte plus technique et concurrentiel, il convient d'identifier dans l'économie sociale et solidaire les évolutions contemporaines du bénévolat au plan de la formation. Cet enjeu est encore peu étudié sous l'angle de la caractérisation de cette activité à travers un prisme managérial ou de gestion. Pourtant, cette grille de lecture permet de révéler des aspects inenvisagés du sujet et de proposer des méthodes et des outils permettant de répondre à ces enjeux dans les organisations qui les accueillent. Cet article contribue à la réflexion sur l'activité des bénévoles, leur environnement, et sur ce que les structures qui bénéficient de leurs services peuvent faire pour les accompagner vers un épanouissement plus net et un service rendu toujours plus pertinent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In view of the topicality of the issues involved in training volunteers in a more technical and competitive context, it is important to identify contemporary developments in the social and solidarity economy in terms of training. This issue is still little studied from the point of view of characterising this activity through a managerial prism. However, this approach can reveal unseen aspects of the subject and propose methods or tools to respond to these issues in the organisations that host them. This article contributes to the discussion of volunteer activity, their environment, and what the organisations that benefit from their services can do to help them develop more clearly and provide an increasingly relevant service. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_233_0045 (accès réservé) |