Titre | DLA : quand l'accompagnement prend une dimension formative | |
---|---|---|
Auteur | Nadine Richez-Battesti, Julien Maisonnasse | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 233, 4e trimestre 2022 Formation, coopération, émancipation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Formation, coopération, émancipation |
|
Page | 91-101 | |
Résumé |
Généralement considéré comme un outil de normalisation et de gouvernementalité par l'action publique, le dispositif local d'accompagnement, dans son usage, est aussi un levier de travail sur le projet associatif et élargit les compétences des associations. C'est ce que les auteurs mettent en avant à partir d'une enquête menée dans le Sud de la France. Leurs résultats font du dla l'occasion de travail du projet et de son sens. S'il peut conduire à l'adoption d'un modèle plus entrepreneurial qu'il ne l'était à l'origine, il amène surtout à préciser les choix faits par l'association quant à son projet et sa mise en œuvre opérationnelle, et renforce les compétences associatives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Generally considered as a tool for standardisation and public governability, french “dispositif local d'accompagnement” is also a lever for working on the associative project and broadens the competences of associations. This is what the authors highlight from a field survey conducted in the South of France. dla is an opportunity to work on the project and its meaning. Although it can lead to the adoption of a more entrepreneurial model than it was originally, it also contributes to clarifying the choices made by the association with regard to its project and its operational implementation, and reinforces the associative skills. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_233_0091 (accès réservé) |