Titre Outils de gestion et dynamiques formatives de l'ESS : Du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques
Auteur Danièle Demoustier
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 233, 4e trimestre 2022 Formation, coopération, émancipation
Dossier. Formation, coopération, émancipation
Résumé Fortement marquée par une culture de métier et d'éducation populaire, l'économie sociale et solidaire a développé ses propres démarches d'évaluation interne, depuis les années 1960, à la fois comme outils de gestion et de prospective, et comme démarche pédagogique de mobilisation des membres. Assez précocement par rapport à la rse, ses instances ont associé les différentes organisations à une réflexion plus large sur l'élaboration de processus d'évaluation de leur impact sociétal, afin de spécifier le rôle de l'ESS dans les modes de certification institutionnalisés et de mieux mettre en évidence son utilité sociale et sa contribution aux dynamiques formatives.
Résumé anglais Strongly rooted in a culture of professionalism and popular education, sse has developed its own internal evaluation processes since the 1960s, both as management tools, foresight and as a pedagogical approach to mobilise members. Quite early in relation to csr, its bodies involved the various organisations in a broader reflection on the development of evaluation processes for their societal impact, in order to specify the role of sse in relation to institutionalised certification methods and to better highlight its social usefulness and its contribution to formative dynamics.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_233_0117 (accès réservé)