Contenu de l'article

Titre Défis de la cocréation, l'exemple d'un partenariat entre un pôle de compétitivité et une équipe de recherche
Auteur Sonia Lequin, Sophie Reboud
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 53, 2022/2 Innovation, disruption, émancipation : pistes pour l'avenir
Page 57-68
Résumé Cet article rapporte une expérience de cocréation, entre une équipe de recherche (fournisseur) et un pôle de compétitivité (client), d'un outil d'aide à la décision stratégique pour des PME du secteur agroalimentaire. La démarche de cocréation suivie lors de cette expérience avait pour but de rassembler les utilisateurs et bénéficiaires futurs de l'outil et de s'appuyer sur des concepts réellement adaptés aux PME ordinaires. Si cet objectif a bien été atteint, l'expérience a mis en évidence l'importance des enjeux stratégiques des acteurs et de leurs évolutions au cours du processus, en particulier, la place que le projet occupe dans ces derniers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article reports on an experience of co-creation, between a research team (supplier) and a competitiveness cluster (client), of a strategic decision support tool for SMEs in the agri-food sector. The co-creation approach followed during this experiment aimed to bring together the future users and beneficiaries of the tool and to rely on concepts that are really adapted to ordinary SMEs. While this objective was indeed achieved, the experience highlighted that this type of approach remains based on a relationship of coopetition, which implies being vigilant to the strategic stakes of the actors and to the place that the project occupies in them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_053_0057 (accès réservé)