Titre Étudiantes entrepreneures : la perception paradoxale des chargés d'accompagnement
Auteur Stéphanie Eynaud
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 53, 2022/2 Innovation, disruption, émancipation : pistes pour l'avenir
Résumé Malgré les dispositifs incitant les étudiant·es à entreprendre depuis une dizaine d'années, le taux de femmes créatrices d'entreprise stagne. Nous avons cherché à comprendre les perceptions des accompagnateurs sur les étudiantes entrepreneures afin d'identifier si l'accompagnement pouvait être un levier pour les encourager. Notre recherche met en évidence une perception paradoxale des chargés d'accompagnement sur les caractéristiques des étudiantes entrepreneures. Loin de ne pas avoir conscience des embûches qu'elles doivent affronter, ils ne souhaitent pas les évoquer de manière directe. Les aspects négatifs de ce qui attend ces jeunes femmes dans leur parcours entrepreneurial sont omis, par crainte de les stigmatiser davantage. Les objectifs et langages n'étant pas partagés entre les deux populations, il est important de former les chargés d'accompagnement à la prise en compte du genre et proposer aux étudiantes entrepreneures un accompagnement en fonction de leurs besoins et profils.
Résumé anglais In spite of the measures taken to encourage students to become entrepreneurs over the last ten years, the rate of women entrepreneurs has stagnated. We sought to understand the perceptions of support people about female student entrepreneurs, in order to identify whether mentoring could be a lever to support them in their approach. Our research reveals a paradoxical perception of the characteristics of female student entrepreneurs on the part of support people. Far from being unaware of the pitfalls they face, they do not wish to mention them directly. The negative aspects of what awaits these young women entrepreneurs in their entrepreneurial journey are omitted for fear of further stigmatizing them. As the objectives and language are not shared by both populations, it is important to train the support people to take gender into account and to offer support to female student entrepreneurs according to their needs and profiles.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_053_0069 (accès réservé)