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Titre Décarboner les mobilités : Sept scénarios pour la France aux horizons 2040 et 2060
Auteur Dominique Auverlot, Alain Sauvant
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 453, mars-avril 2023
Page 25-42
Résumé France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du déve­loppement durable (IGEDD) ont conjointement réalisé une étude prospective sur les transports et la mobilité aux horizons 2040 et 2060 dans la perspective de réalisation de l'objectif de la neutralité carbone que s'est assigné la France. Dans ce cadre, sept scénarios ont été produits, qui intègrent tant la mobilité des personnes que celle des marchandises ; cinq scénarios ne prennent pas en compte l'objectif de neutralité carbone comme donnée d'entrée et sont donc plus exploratoires (dits de forecasting) ; deux scénarios (dits de backcasting) ont pour contrainte d'atteindre la neutralité carbone du transport. Dominique Auverlot et Alain Sauvant, qui ont coordonné cet exercice, en présentent ici les caractéristiques (approche, méthodologie…) et les grands enseignements, à savoir les sept scénarios, qui vont d'un scénario un peu plus optimiste que le tendanciel à des scénarios très ambitieux soit en termes de sobriété des comportements, soit sur le plan technologique. Il en ressort que seuls les deux scénarios de backcasting qui intègrent, par construction, l'atteinte de la neutralité carbone y parviennent. Forts de ce constat et des différents chiffrages réalisés lors de cette prospective, les auteurs présentent aussi neuf messages clefs à destination des décideurs politiques, de sorte que ceux-ci aient en main les principales cartes indispensables pour placer le secteur des transports (routier, aérien, maritime), et plus généralement la mobilité, sur la voie d'une réelle décarbonation. Dans un second article publié dans ce numéro, ils complètent leur analyse par un focus sur les technologies les plus pertinentes pour favoriser cette décarbonation des transports. S.D.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais France Stratégie and the French General Inspection for the Environment and Sustainable Development (Inspection générale de l'environnement et du développement durable; IGEDD) have jointly carried out a foresight study on transport and mobility up to the years 2040 and 2060, with a view to meeting the carbon neutrality target that France has set for itself. Within this framework, seven scenarios were produced, incorporating both the mobility of persons and goods; five scenarios do not assume the objective of carbon neutrality as given from the outset and are, therefore, more exploratory (forecasting scenarios); two so-called 'backcasting' scenarios operate on the assumption that the carbon neutrality of transport must be achieved. Dominique Auverlot and Alain Sauvant, who coordinated this exercise, detail its characteristics here (approach, methodology etc.) and the major lessons to be drawn from the seven scenarios. These range from one that is a little more optimistic than the trend scenario to others that are very ambitious, either in terms of voluntary self-restriction or technological solutions. It emerges that only the two backcasting scenarios, which incorporate carbon neutrality into the very way that they were framed, actually achieve it. Armed with this finding and the various costings arrived at in this foresight exercise, the authors also present nine key messages aimed at political decision-makers, so that they are equipped with the essential elements for setting the transport sector (by road, air and sea) and mobility more generally on the path to genuine decarbonization. In a second article published in this issue, they round off their analysis by focussing on the most relevant technologies for fostering this decarbonization of transport.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_453_0025 (accès réservé)