Titre | Les nouvelles routes de la soie, dix ans après | |
---|---|---|
Auteur | Barthélemy Courmont, Frédéric Lasserre, Éric Mottet | |
Revue | Futuribles | |
Numéro | no 453, mars-avril 2023 | |
Page | 63-75 | |
Résumé |
Quelques mois après la reconduction pour cinq ans de Xi Jinping à la tête du parti communiste chinois, et alors que les tensions diplomatiques se multiplient sur la scène mondiale dans un contexte de crises multiples (Covid, guerre en Ukraine, énergie…), où en est la grande initiative de développement lancée par Pékin en 2013 ? Il y a 10 ans, en effet, un ambitieux projet d'investissement dans les infrastructures de nombreux pays, la Belt & Road Initiative (BRI) ou « nouvelles routes de la soie », était lancé. Un long article de Rémi Perelman, en 2018, en avait présenté la genèse, la teneur et les objectifs divers de la Chine dans nos colonnes1.
Barthélémy Courmont, Frédéric Lasserre et Éric Mottet prolongent cette analyse. Ils font ici le point sur cette BRI au caractère multiforme, qui a permis à Pékin de nouer diverses alliances économiques et stratégiques, et de changer substantiellement les équilibres géopolitiques dans les régions concernées (Asie centrale, Europe, Afrique, etc.) mais dont les objectifs initiaux, très ambitieux, évoluent en raison du ralentissement économique et d'une perception parfois négative de cette initiative. Les auteurs soulignent aussi l'émergence de projets alternatifs lancés par d'autres pays (États-Unis, Japon, Union européenne…), visant à concurrencer la BRI, et le souci de Pékin d'adapter son projet par souci de crédibilité : une BRI 2.0 se met ainsi en place. Indispensable à la Chine, dont l'économie est devenue très dépendante du reste du monde, cette BRI 2.0 devra, pour réussir dans la durée, faire face à une concurrence plus rude et éviter de renvoyer une image trop hégémonique auprès de ses partenaires. S.D.
1 Perelman Rémi, « Les nouvelles routes de la soie. Sur la nature des ambitions chinoises », Futuribles, n° 425, juillet-août 2018, p. 69-99. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
A few months after Xi Jinping was reappointed leader of the Chinese Communist Party for a further five years and with diplomatic tensions rising on the world stage in a context of multiple crises (Covid, war in Ukraine, energy etc.), how do things stand with the great development initiative launched by Beijing in 2013? Ten years ago now, an ambitious project of investment in the infrastructure of multiple countries, the 'Belt and Road Initiative' (BRI) or 'New Silk Roads' was launched. In 2018 a long article by Rémi Perelman in these pages had outlined its genesis and nature and China's various aims for the project.
Barthélémy Courmont, Frédéric Lasserre and Éric Mottet take that analysis further. They provide an update here on this multifaceted BRI, which has enabled Beijing to forge various economic and strategic alliances and substantially change the geopolitical balance in the affected regions (Central Asia, Europe, Africa etc.), but whose initial — very ambitious — objectives have evolved, due in part to the economic slowdown and also to an at times negative perception of the initiative. Courmont et al. also stress the emergence of alternative projects launched by other countries (USA, Japan, EU etc.), aiming to compete with the BRI, and Beijing's concern to reshape its project for reasons of credibility: a BRI 2.0 is thus being rolled out. If it is to enjoy long-term success, this BRI 2.0., essential to a China whose economy has become highly dependent on the rest of the world, will have to both cope with sterner competition and avoid sending out an over-hegemonic image to its partners. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_453_0063 (accès réservé) |