Titre | Apparier sans dépareiller : APB et le pilotage à distance du marché scolaire des classes préparatoires aux grandes écoles (2003-2017) | |
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Auteur | Hélène Buisson-Fenet, Jacques-Benoît Rauscher | |
Revue | Gouvernement & action publique | |
Numéro | volume 11, no 4, octobre-décembre 2022 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 73-96 | |
Résumé |
Alors que le nombre et la dispersion territoriale des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) s'accroissent dans les années 2000, l'implantation d'un algorithme de classement accompagne ce développement segmenté. Pensé à l'origine comme un outil de « bonne gestion » de l'appariement entre l'offre et la demande d'enseignement supérieur sélectif, Admission post-bac (APB) devient un instrument de pilotage dont la mise en œuvre donne à voir, derrière le processus classique de sélection, un travail collectif de régulation de la qualité qui recompose à la fois les stratégies de positionnement des établissements, les jeux de hiérarchies disciplinaires et finalement l'équilibre des rôles entre directions et équipes pédagogiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In parallel to the number and the territorial dispersion of classes préparatoires designed to facilitate access to France's Grandes Écoles (CPGEs) increased in the 2000s, the implementation of a ranking algorithm accompanied this development and its segmentations. Originally conceived as a tool for the ‘good management' of matching supply and demand in selective higher education, the procedure Admission Post-Bac (APB) has become a steering instrument whose implementation reveals, behind the selection process, a collective work of quality regulation which has reshaped the positioning strategies of CPGEs, the balance of power between disciplinary hierarchies and finally the division of roles between school principals and teaching teams. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_224_0073 (accès réservé) |