Titre | Déceler, convoquer, partager, quelques stratégies artistiques et leur rapport aux mouvements sociaux en Colombie | |
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Auteur | Mildred Durán Gamba | |
Revue | Amerika | |
Numéro | no 26, 2023 Fictions de la terreur dans le Cône Sud et au Brésil : représentations récentes | |
Rubrique / Thématique | Mélanges |
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Résumé |
En partant de différents types d'actions collectives et de ce qui caractérise ou définit les mouvements sociaux (Della Porta et Diani, 2006), il est question d'étudier ce qui anime les artistes à s'interroger sur les rapports entre art et politique, à interagir avec des mouvements sociaux ou avec des initiatives de protestation sociale, à comprendre les luttes multiples dans un contexte baigné par la violence chronique du conflit armé en Colombie. Qu'est-ce qui pousse les artistes à s'intéresser aux luttes sociales ou à déclencher des projets d'action collective spécifiques ? Au-delà de la simple contestation ou de la provocation, quelles sont les stratégies que ces artistes privilégient dans leurs pratiques ? Quels sont les mécanismes qu'ils adoptent afin de créer, de nouer et de consolider des rapports et des expériences collectives avec différentes populations ? Nous tenterons de répondre à ces questions à travers l'analyse des propositions de Raphaël Faön et Andrés Salgado, de Doris Salcedo et de Liliana Angulo qui convoquent, partagent ou invitent à une expérience et une réflexion critique en dépassant les limites esthétiques. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Starting from different types of collective actions and what characterizes or defines social movements (Della Porta and Diani, 2006), we want to study what motivates artists to question the relationship between art and politics, to interact with social movements or social protest initiatives, to understand multiple struggles in a context bathed by the chronic violence of the armed conflict in Colombia. What drives artists to engage with social struggles or to initiate specific collective action projects? Beyond simple protest or provocation, what are the strategies that these artists privilege in their practices? What are the mechanisms they adopt in order to create, establish and consolidate relationships and collective experiences with different populations? We will try to answer these questions through the analysis of the proposals of Raphaël Faön and Andrés Salgado, Doris Salcedo and Liliana Angulo, which summon, share or invite to an experience and a critical reflection by exceeding the aesthetic limits. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/amerika/18539 |