Titre Transition agricole et alimentaire : le rôle de Tulle agglo dans la structuration d'une action collective territoriale
Auteur Christophe Beaurain, Marius Chevallier, Yacoubou Issaka
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 96, no 4, 2022 Quelles transitions alimentaires dans les territoires ? 2
Articles
Résumé Face au système alimentaire mondial, la transition agri-alimentaire engage un renouvellement de la conception de l'action collective autour de différents types de démarches partagées (groupes de producteur·ices, PAT…). Dans cet article, nous analysons la capacité de Tulle Agglo à dépasser la simple cohabitation d'initiatives sur son territoire afin de les engager vers des collaborations stabilisées. En nous appuyant sur trois études de cas et une lecture institutionnaliste de « l'économie de la proximité », nous montrons d'une part l'efficacité de la collectivité à activer les proximités organisationnelles par l'initiation de collaborations entre les différents acteur·ices de son territoire, et, d'autre part, sa difficulté à activer des proximités institutionnelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the context of the global food system, the agri-food transition requires a renewal of the collective action conception around different types of shared approaches (producer groups, PAT, etc.). In this article, we analyze the capacity of Tulle Agglo in going beyond the simple cohabitation of initiatives on its territory to engage them towards stabilized collaborations. Based on three case studies and an institutionalist approach of the "economics of proximity," we show, on the one hand, the effectiveness of the local authorities in activating organizational proximities by initiating collaborations between the different actors of its territory, and, on the other hand, its difficulty in activating institutional proximities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/geocarrefour/21016